Octobre Rose

Avec pour message principal "Faites-le pour ceux que vous aimez", la 5ème édition de la campagne "Octobre Rose", lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a été l'occasion de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur l'ensemble du territoire et de poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins. Grâce à l'appui financier et matériel de notre Fondation, ce sont plus de 40 000 personnes sensibilisées par des actions de proximité et 10 000 femmes dépistées dans les différents centres présents sur l'ensemble du territoire.

Ces actions grand public, menées par le Ministère de la santé, ont été renforcées par la campagne de communication panafricaine menée par la Fondation et par sa volonté de travailler en plus étroite collaboration avec les structures privées nationales lors de cette édition.

Le dépistage est GRATUIT dans les structures de santé     publique et accessible à chaque femme de plus de 25 ans, tout au  long de l’année.

Nos objectifs

• Parler du cancer, informer, mobiliser

• Convaincre les femmes de se faire dépister

• Donner de l’espoir

• Inciter les acteurs économiques et associatifs locaux à promouvoir la  détection précoce

Les activités

• Activités de dépistage dans les unités de détection précoce

- Informer et sensibiliser les femmes à venir faire leur premier dépistage

- Doter les centres de détection précoce en matériel nécessaire pour les  activités liées à Octobre Rose

- Accompagner et encourager le personnel de santé

- Mettre à disposition du grand public les outils de communication;

• Une caravane de sensibilisation, avec un minibus brandé aux couleurs de la campagne et des volontaires qui permettront la sensibilisation des femmes dans les quartiers

• Mobilisation générale des entreprises et associations locales

Les supports

Nos actions « Agir contre le cancer »