Toutes les mamans comptent

Le Gabon est l’un des pays d’Afrique où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé, avec 316 décès pour 100 000 naissances vivantes. Les principales causes en sont l’hémorragie au moment de l’accouchement, l’hypertension artérielle et les infections. 

Depuis 2011 à travers le programme Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille œuvre pour le renforcement de la prise en charge des femmes enceintes en soutenant les maternités à travers le Gabon.


En 2014, la Fondation a décidé d’établir un diagnostic précis de la situation des maternités dans les 9 provinces du Gabon pour disposer de données factuelles sur les facteurs de mortalité maternelle et infantile. 


Une étude a ainsi été menée en partenariat avec l’ONG AMREF, le Ministère de la Santé et les agences onusiennes, avec pour objectif d’évaluer les services de santé maternelle, néonatale et infantile. L’enquête menée sur le terrain au niveau national agrège les données recueillies dans 89 structures de santé, auprès de 200 prestataires de santé et plus de 1 500 femmes enceintes.


Un vibrant plaidoyer national a été réalisé lors de l’évaluation, avec la visite de près de 23 structures de santé dans 5 provinces par la Fondatrice de la Fondation au cours de la campagne dénommée « Toutes les mamans comptent ».

Mener un plaidoyer pour l'amélioration de l'accès aux soins de qualité pendant la grossesse et l'accouchement :​

  • les soins prénataux ;
  • l’assistance qualifiée à l’accouchement y compris les soins obstétriques d’urgence et les soins néonataux ;
  • les soins postnataux immédiats pour les mères et les nouveaux nés.